dimanche 3 avril 2016

MARATHON DE PARIS



Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les copains !!
ça me tenait à cœur d'accompagner mon pote Vinz sur son 2ème marathon pour qu'il tente d'atteindre son objectif pour lequel il s'entraine sérieusement depuis 12 semaines. Et puis ça me fera une SL dans un cadre juste exceptionnel ;-))

Il s'est forcé à respecter les allures de course de mon plan d'entrainement de préparation à sa course même s'il a tendance à courir un peu vite selon moi. Mais il s'est bien amélioré et je suis plutôt confiant pour son 3h50.

On trouve une super place pour garer la voiture sur l'avenue de la Grande Armée encore déserte à cette heure matinale. Du coup, on peut facilement aller au milieu des voies pour se faire un selfie collector d'avant course :




Il est en forme le Vinz mais en teeshirt à l'ombre, ça pique un peu à cette heure ci :






Après avoir trottiné 10/15min jusqu'à la ligne de départ, on se place dans notre sas en attendant le coup de feu. Même le ciel est avec nous car il est prévu un beau soleil et autour de 20°C, une météo juste parfaire pour courir tout en profitant un max de tous les monuments et places historiques qu'on s'apprête à traverser.
Depuis 2 semaines, Vincent a monté la barre de son objectif et souhaite faire 3h45.
Je ne suis pas favorable à ce changement d'allure de dernière minute sachant que je l'ai fait courir pour 3h50 et 5min ça change tout mais ça il va le comprendre un peu plus tard...

En tout cas depuis notre semi marathon d'Annecy en 2014 durant lequel j'ai du le freiner pour pas qu'il se crame, je vois un Vinz qui a engrangé de l'expérience et pars à la bonne allure voire parfois pas assez vite, très bien.
Je me cale à 5'23/km sur le 1er semi pour avoir un peu de marge sur le second semi sur lequel je ralentirai un peu (5'27/km) pour qu'il tienne les 3h50.

Perso, c'est aussi un ptit challenge pour moi car pas du tout fait de prépa pour courir un marathon. Un bon test sur un sortie longue dans ma prépa Ironman Nice du 5 juin prochain à une allure proche de mon endurance fondamentale. 1h53 au km21 : parfait on est dans les clous !!










Vincent a le sourire et m'occupe de lui prendre à manger et à boire à chaque ravito pour qu'il garde une allure vraiment constante.
Au 25ème, il ne répond qu'avec des phrases plus courtes à mes questions et je vois qu'il commence à fatiguer ... je lève un peu le pied car le soleil chauffe pas mal et nos organismes ne sont pas habitués à faire du sport à 22°C.

Km30 : il me répond plus même si j'ai baissé notre allure à 5'30/km. Je ne lui dis pas mais son 3h50 s'annonce mal (heureusement que je l'ai pas écouté et parti pour 3h45).
Sa chérie et ses enfants sont là au km31 et ça le rebooste tellement qu'il va accélérer jusqu'au km34 en courant autour de 5'10/km. C'est là mon erreur de coaching, j'aurai du le forcer à garder son allure mais à ce moment là, je pensais qu'il tiendrait jusqu'à la finish line.
km35: on est revenu dans les clous pour le 3h50. Perso, je commence à sentir mes jambes mine de rien, un moment que j'avais pas couru si longtemps ... Coup de tonnerre, CRAMPE au mollet et voilà Vinz qui marche :-((

ça va être alternance de marche / course jusqu'au km 39 dans la douleur. Mais c'est un guerrier ce gars alors je le pousse dans les faux plats montant pour éviter qu'il marche de trop.

km40 : plus que 2km mais il est au bout du rouleau, il souffre à mort de sa crampe. En mode coaching brutal, j'arrête pas de l'harceler pour qu'il trottine. Le 3h50 est mort mais je veux qu'il soit au moins sub4 et c'est possible.

km41 : je lui gueule dessus pour qu'il lâche rien. Dès qu'il tente de marcher, je lui tape les fesses ou le pousse. Il grimace à mort mais il court.
On passe la finish line en 3h57 dans la douleur mais il est sub4 : soit fier de toi vieux ;-))


1 commentaire:

Julien Carpentier a dit…

Je veux que c'est un guerrier mon poto !!!
Crampe ou pas il va au bout ...:) Et Nico,a avoue que ça te donnait une bonne raison de lui claquer les fesses :)
Félicitation les gars !!!